Réseau Loup-lynx
Crédit photographique : N. Van Ingen
Crédit photographique : Y. Leonard/ONCFS
Crédit photographique : N. Pfeiffer/ONCFS
Objectif et fonctionnement
Le réseau Loup-lynx a pour objectif la surveillance de la population de loups et de lynx en France. Il vise à obtenir des informations fiables et robustes sur le plan scientifique concernant le nombre de loups et leur répartition sur le territoire, ainsi que leurs évolutions. Ces données permettent ensuite d’éclairer la décision publique en matière de conservation et de gestion de ces deux espèces protégées.
Le réseau Loup-lynx repose sur la collaboration de différents acteurs de terrain dans les zones de présence avérée des espèces, mais également au-delà. Chacun d’entre eux étant formé pour repérer les indices de présence du loup et du lynx sur le terrain.
En savoir plus : découvrez la méthodologie et les résultats de ce suivi.
Ce système constitue à ce jour un outil unique en Europe, permettant le suivi du loup au travers d’indicateurs géographiques et démographiques combinés. Il est relié à des groupes de travail internationaux tels que le WAG (Wolf Alpine Group) ou la LCIE (Large Carnivore Initiative for Europe) pour son intégration dans le contexte européen. Le réseau Loup-lynx se caractérise par une transparence totale pour ce qui concerne sa production technique et dans tous ses aspects de collaboration entre les partenaires (institutionnels, particuliers) et l’État.
Crédit photographique : Y. Leonard/ONCFS
Composition et couverture
Le réseau Loup-lynx est piloté par l’OFB, mais se compose de correspondants issus de divers horizons. Au 1er janvier 2020, ils sont près de 4000 correspondants à être formés par les animateurs du réseau de l’OFB depuis le retour du loup.
C’est l’atout majeur du réseau Loup-lynx : rassembler de multiples partenaires permettant la couverture de vastes espaces tout en minimisant les délais de détection de l’espèce. La majorité des correspondants (55 %) sont des agents de l’État ainsi que des agents de parcs naturels régionaux. Les 45 % restants se composent de particuliers, bénévoles, sélectionnés pour leurs activités qui leur permettent potentiellement de détecter des indices de présence (accompagnateurs en montagne, bergers, chasseurs, éleveurs, naturalistes).
Carte du déploiement du réseau Loup-lynx (janvier 2020)
Le passage du réseau du mode « Sentinelle » (en jaune) au mode « Multipartenaires » (comme dans les départements en vert sur la carte ci-dessus) intervient dès lors que des indices de présence (loup et/ou lynx) récurrents sont détectés et signalés aux responsables nationaux. La formation de nouveaux correspondants, sur la base du volontariat, est alors effectuée dans les départements concernés.
Formation des correspondants
Crédit photographique : N. Pfeiffer/ONCFS
Le réseau Loup-lynx s’étend d’année en année avec des formations spécifiques assurée par les animateurs régionaux de l’OFB. Les formations portent sur la biologie et les méthodes de suivi des populations, la reconnaissance des indices de leur présence ainsi que les procédures de transmission de ces indices.
La formation des agents pour réaliser des constats de dommages est organisée en parallèle, également par les animateurs du réseau Loup-lynx. Seuls les agents habilités et ayant suivis cette formation peuvent effectuer ces constats.
Des formations de contributeur au suivi réseau ouvertes aux bonnes volontés
Face à l’affluence des demandes, nous sommes contraints de sélectionner les demandes d’adhésion au regard des enjeux de suivi de terrain et nos capacités de formation. Les formations de correspondant du réseau se déroulent actuellement sur 2 journées, selon un calendrier national annuel (entre 10 et 15 sessions/an regroupant chacune une trentaine de personnes, pour l’ensemble du territoire métropolitain).