Déclarer un indice de présence du loup

Crédit photographique : P. Massit/ONCFS

A bien lire avant de déclarer un indice (formulaire en bas de page)

Le suivi du loup est une mission d’intérêt public confiée à l’Office français de la biodiversité (OFB). Elle vise à produire un état des lieux de terrain solide afin d’éclairer le processus de décision en matière de conservation et de gestion de l’espèce.

Ce suivi nécessite de recourir à l’observation de signes de la présence de l’espèce. Pour ce faire, l’OFB anime, forme et participe à un réseau multi-partenarial qui collecte sur le terrain des indices de présence du loup. L’établissement propose également à chaque citoyen de participer au suivi de cet espèce en leur permettant de déclarer leurs observations liées au loup. Un formulaire est disponible ci-dessous pour signaler la découverte d’un indice auprès du réseau.

Quels indices déclarer ?

Pour améliorer la connaissance sur l’espèce, les observations doivent être partagées auprès des correspondants du réseau de suivi,  spécialement formés pour trier et relever ces indices.  Il peut s’agir d’une observation directe – souvent rapide et lointaine –  des traces, des poils, des excréments ou encore des restes frais de potentielles proies.

Le loup ou les indices de sa présence peuvent facilement être confondus avec ceux d’autres espèces dont le chien. Le travail du correspondants est de relever les éléments techniques présents sur le terrain afin de diagnostiquer au mieux l’auteur de l’indice trouvé.

Auprès de qui déclarer un indice?

Le réseau de suivi du loup en France est organisé autour d’animateurs régionaux et d’un coordinateur national . Ce réseau comptabilise fin 2023 plus de 5 300 correspondants, implantés sur l’ensemble du territoire métropolitain.

En cas d’observation d’un loup ou d’un indice de sa présence, il faut contacter l’animateur de sa région. Si cela se revèle pertinent, l’un des correspondants du réseau pourra alors revenir vers vous afin de recueillir vos observations et apporter des informations sur l’espèce.

Comment déclarer un indice ?

Pour déclarer un indice, rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Votre message sera immédiatement transmis au bon interlocuteur du réseau.





    J'autorise ce site à conserver mes données personnelles envoyées via ce formulaire. Aucune exploitation commerciale ne sera faite de ces données.