Le 27 mai sera une journée riche en interventions de l’équipe projet internationale, mobilisée afin de promouvoir la coexistence entre les activités humaines et le loup. C’est l’occasion de faire le point sur la population alpine de loups et de communiquer sur l’état d’avancement des actions du projet qui rassemble 20 partenaires au sein de 4 pays .
La matinée sera consacrée à la situation de la population lupine dans les pays alpins. L’accent sera mis sur les problèmes rencontrés, les solutions apportées et les activités menées dans le cadre du LIFE WOLFALPS EU. L’état de conservation de la population et les différentes stratégies de gestion de l’espèce seront abordés, notamment grâce à la présence de plusieurs représentants de la commission européenne et de la LCIE.
L’après-midi sera consacrée à une analyse approfondie des actions menées par l’équipe projet à l’échelle internationale : de la prévention des dommages aux activités agricoles en passant par la mise en place d’équipes d’intervention en accompagnement des agriculteurs, ainsi que des activités visant à impliquer les parties prenantes afin de faire émerger des solutions partagées. En outre, des activités de suivi de la population de loups alpins et de lutte contre le braconnage seront présentées, ainsi que le rôle des unités canines anti-empoisonnement pour la partie prévention. Sont également prévues des discussions sur les activités de communication et d’éducation environnementale concernant les loups et la coexistence avec l’Homme.
Le programme détaillé de l’événement, le formulaire d’inscription et toutes les mises à jour sont disponibles sur la page Web : www.lifewolfalps.eu/conference.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : lwaconference@eurac.edu
Zoom et streaming – 27 mai 2021 – 9:00-17:00
L’événement, gratuit et ouvert à tous, s’est tenu sur Zoom avec traduction simultanée en 4 langues (italien, anglais, français et allemand).
L’enregistrement complet de la conférence est disponible ici.
Chaque intervention fera l’objet d’un clip vidéo qui sera prochainement mis en ligne sur le site officiel du LIFE WOLFALPS EU.