Depuis le début de l’année 2019, plusieurs indices de présence de l’espèce ont été relevées dans le Haut-Doubs : une vidéo mi-mars à Bians-les-Usiers ; une piste et une observation visuelle à Petite Chaux, mi-avril ; une observation visuelle avec images à Bouverans fin avril ; une image à Oye-et-Pallet fin juin et tout récemment des vidéos réalisées dans le cadre du suivi estival sur la zone de présence permanente de l’espèce du Marchairuz (ZPP Marchairuz).
Cette ZPP Marchairuz a été délimitée en avril 2018 après le recueil deux hivers consécutifs d’indices de présence de l’espèce. Essentiellement située en Suisse, elle couvre le secteur de Mouthe à Chapelle des Bois pour le Doubs, le secteur Bellefontaine-Bois d’Amont à Lajoux pour le Jura (cf. carte ci-contre).
Le suivi estival sur la ZPP Marchairuz consiste à disposer à des endroits stratégiques des pièges-photos. Une vingtaine de pièges-photos ont ainsi été installés dans chaque département et une quarantaine côté Suisse. Lors d’une relève d’un de ces pièges-photos fin juillet, les correspondants ont pu visionner des vidéos captées d’un loup mâle chassant un rongeur sur la commune de Chaux-Neuve (vidéo ci-dessous).
D. Chenesseau / ONCFS
Retrouver le bilan complet, ainsi que la cartographie du suivi de l’espèce réalisés par les collègues Suisses
Ré-écouter l’intervention de l’animatrice régionale du Réseau Loup Lynx Bourgogne Franche Comté, sur France Bleu Besançon le 07/08/2019