L’animal, une femelle, a été prélevé réglementairement dans les Alpes-Maritimes (commune de St Vallier de Thiey) à la mi-juin 2019 dans le cadre d’un tir de défense des troupeaux. Son pelage sombre bringé, observé pour la première fois en France dans le cadre du suivi de l’espèce réalisé par le Réseau loup-lynx, avait suscité une interrogation quant à son origine génétique (suspicion d’hybride).
L’analyse génétique réalisée par le laboratoire ANTAGENE révèle un loup (Canis lupus lupus) de lignée italo-alpine, identique à celle habituellement observée en France depuis le retour de l’espèce.
Notons qu’aucune validation scientifique n’est aujourd’hui démontrée pour valider un critère morphologique (couleur, formes, onglons etc…) qui assure un diagnostic fiable du caractère hybride d’un individu. Tout au mieux, permettent-ils de les suspecter. Aussi, les analyses génétiques restent nécessaires. En effet, plusieurs cas de loup noirs ou bringés ont été relevés en Italie (article de Ettore Randi & Vittorio Lucchini, 2002), avec des résultats différents en terme d’hybridation pour les individus en question.
Pour plus de détails sur ce cas français, vous pouvez consulter le rapport d’expertise produit par l’équipe loup-lynx de l’ONCFS.
Unité PAD / ONCFS