Le PNA entend aider les éleveurs à protéger leurs élevages contraints par la prédation croissante du loup. La protection des troupeaux passe par diverses mesures : installation de parcs électrifiés, achat de chiens de protection, gardiennage. Le niveau des aides, octroyées par l’État, dépend notamment du statut de présence de l’espèce sur la zone concernée. Consultez la page de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes consacrée à la protection des troupeaux.
Dans chaque département, les services de l’Etat définissent chaque année les communes éligibles aux aides à la protection des troupeaux. Parmi les communes concernées par une potentielle prédation, la classification se fait selon quatre “cercles de prédation” numérotés 0, 1, 2 ou 3 : le cercle 0 est celui où les aides sont les plus importantes et le cercle 3 est celui où elles sont les plus réduites. Les agriculteurs concernés peuvent ensuite faire une demande d’aide pour financer la mise en place de mesures de protection.
Les moyens de protection peuvent être additionnés de mesures d’effarouchement (olfactifs, visuels, tirs non létaux) sans autorisation préalable.