La BMI GPT a été pérennisée dans les effectifs de l’OFB (anciennement ONCFS), au sein de la Direction des Grands Prédateurs Terrestres (DGPT). Cette pérennisation de la brigade, prévue par le Plan national d’actions (PNA) 2018-2023, s’est accompagnée d’une évolution de son statut.
Depuis le 1er janvier 2020, la BMI Loup est devenue la BMI Grands Prédateurs Terrestres, et est désormais implantée à Gap, situation stratégique au regard des principaux foyers d’attaque. Elle se compose actuellement de 16 agents.
La mission principale de la BMI GPT est d’apporter un soutien aux éleveurs qui subissent régulièrement l’impact du loup, avec des attaques récurrentes et importantes, malgré la mise en œuvre de moyens de protection, ou sur des troupeaux reconnus comme non protégeables par l’administration. C’est ce que l’on appelle les « foyers d’attaques ». La brigade se déplace sur les alpages et assure pendant plusieurs jours consécutifs une protection active du troupeau. Au-delà d’éventuels prélèvements de loups attaquant un troupeau, son action s’inscrit dans la politique globale de défense des troupeaux contre la prédation.
À l’occasion de cette présence dans les alpages, la brigade participe au suivi de l’espèce au niveau national. Elle est mobilisée, en appui aux acteurs de terrain du réseau Loup-lynx, pour participer à la collecte d’indices de présence, essentiels à la caractérisation du statut de la population. Cette contribution à la connaissance de l’espèce est ensuite valorisée pour déployer les protocoles de suivi et contribuer, en outre, à améliorer la connaissance du comportement du loup face aux mesures de protection.
Enfin, elle contribue à la formation des partenaires pour la mise en œuvre opérationnelle des mesures de défense des troupeaux (lieutenants de louveterie, éleveurs, chasseurs).