Le projet LIFE WolfAlps EU repose sur un programme partagé entre 19 partenaires : 2 français (l’Office Français de la Biodiversité et le Parc National du Mercantour), 2 slovènes, 2 autrichiens et 13 italiens. Ce projet vise à améliorer la coexistence homme-loup à travers l’arc alpin.
Les principaux objectifs sont :
- Le suivi coordonné de la population de loup en tant qu’entité biologique
- L’évaluation du rôle du prédateur dans l’écosystème par une meilleure connaissance des relations prédateurs-proies qu’il s’agisse d’ongulés sauvages mais aussi d’animaux d’élevage.
- La réduction des foyers d’attaque par l’accompagnement des éleveurs dans la mise en œuvre des mesures de protection et l’amélioration des connaissances du comportement des loups en proximité des troupeaux
Les 19 partenaires se sont retrouvés à Milan les 14 et 15 janvier dernier pour échanger sur les actions à mettre en place, plus spécifiquement celles qui concernent la prévention des dommages aux troupeaux et la communication.
Concernant la prévention des dommages, une première phase préparatoire consistera à la réalisation d’un état des lieux tant sur les niveaux des dommages mais aussi sur les pratiques en cours dans chacun des pays.
Sur le plan de la communication, une première étape consistera en l’élaboration d’une cartographie des acteurs et des supports de communication existants propres à chaque pays. La qualité de la communication joue en effet un rôle majeur dans la gestion du dossier Loup et il convient de mettre à disposition de tous (parties prenantes, grand public et professionnels) des connaissances objectives, fondées scientifiquement, et ce de manière harmonisée et partagée.
Le site loupfrance.fr relaiera régulièrement les articles publiés sur le site web dédié du projet LIFE, dont la mise en ligne est prévue pour le mois de juin 2020.
H. Fournet / OFB