Le réseau Loup-lynx de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) vient de publier le bilan des indices de loup collectés pour la période du 1er avril 2017 au 31 octobre 2018.
La spécificité du réseau Loup-lynx est de regrouper des acteurs diversifiés afin d’optimiser le recueil d’informations sur le terrain.
A ce jour, ce sont plus de 26 000 données « loup » qui ont été analysées par le réseau sur l’ensemble du territoire national. Depuis sa création en 1994, le réseau a fait preuve de réactivité pour assurer le suivi du loup en France. Ainsi le nombre d’indices collectés n’a cessé d’augmenter pour dépasser les 3 000 indices expertisés au cours de l’année 2018.
Rappelons que la force de ce dispositif repose sur un système participatif regroupant plus de 3 900 correspondants formés à cette date. Aussi, le réseau démontre sa capacité d’adaptation qui permet de suivre l’expansion géographique de l’espèce.
Retrouvez ici le Flash info du 24 avril ainsi que le listing des indices collectés par le Réseau Loup-lynx.
Précision sur le listing des indices : l’absence de fiabilité sur les indices biologiques (fèces, urines, poils) signifie que ceux-ci n’ont pas encore été analysés. Ces échantillons ont été centralisés et préparés fin 2018 pour passer en 2019, en plus des sessions courantes d’analyses génétiques qui ont lieu tous les 2 mois.
Pour aller plus loin : La campagne de suivi pour l’hiver 2018-2019 s’est achevée au 31 mars dernier. Les données collectées pour cette période hivernale sont actuellement en cours d’analyse et de traitement. Elles feront l’objet d’une publication spécifique (le bilan hivernal) courant juin 2019.