Après la Bretagne, ce sont les agents normands de l’Office français de la biodiversité (OFB) qui ont été formés pendant 2 journées en janvier 2020 au réseau loup-lynx, venant ainsi compléter la carte du réseau sentinelle. L’ensemble des départements de métropole est donc désormais doté d’experts formés au recueil d’indices de présence de ces grands mammifères.
Le réseau se compose de plus de 4 300 correspondants, professionnels et bénévoles qui participent au suivi collaboratif des populations de loup et de lynx en France. Sur les départements hors de l‘aire de présence connue, ce sont en priorité les personnels de l’établissement public en charge de la préservation de la biodiversité qui sont à pied d’œuvre.
Ainsi, l’OFB souhaite anticiper en déployant une veille active permettant de détecter toute nouvelle présence éventuelle.
Pour tout signalement d’indice de présence de loup ou de lynx, en particulier sur les départements sentinelle, vous pouvez contacter le service départemental de l’Office français de la biodiversité : sdxx@ofb.gouv.fr (xx = numéro de département).
N. Pfeiffer /OFB