Mise à jour des estimations démographiques et des effectifs de la population de loups en France lors de l'hiver 2023/2024

Chaque année, le suivi de la population de loups est réalisé par le Réseau Loup-lynx de l’Office français de la biodiversité (OFB), un réseau multipartenaire formé à la collecte d’indices de présence de l’espèce sur le terrain. L’analyse statistique des données et les modélisations sont réalisées en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

En 2023/2024, une évolution du protocole de suivi hivernal comportant une consolidation du dispositif de collecte des indices a abouti à une augmentation significative de l’effort de prospection. La hausse du volume d’indices biologiques analysés qui en découle a ainsi permis une meilleure prise en compte des différentes sources d’hétérogénéité dans la détection des individus. Les résultats de ce suivi hivernal indiquent un effectif compris entre 920 et 1125 individus pour l’hiver 2023/2024, avec une valeur moyenne de 1013. On constate une nette amélioration de la précision de l’estimation par rapport aux années précédentes. En termes de tendances démographiques, la survie annuelle des individus a diminué, passant de 71 % (IC 95 % = 66-77 %) sur la période 2014-2018 à 62 % (IC 95 % = 56-69 %) pendant la période 2019-2024 . La diminution du taux de survie ici mesurée, et l’évolution des effectifs évalués ces trois dernières années, suggèrent une tendance à la stabilisation de la population. Il importe de rappeler que les conclusions sur la tendance démographique d’une population doivent se faire sur des séries pluriannuelles afin d’identifier les trajectoires démographiques des populations, particulièrement au vu du degré d’incertitude associé à ces estimations.

Auteurs : Cyril Milleret (1, 2), Christophe Duchamp (3), Olivier Gimenez (1).

Figure 1 : Tendance démographique de la population de loups en France estimée par modèles de capture-recapture et à partir du suivi génétique non-invasif. Les barres représentent les estimations basses et hautes des intervalles de confiance à 95 % des effectifs chaque hiver depuis 1995/96. La valeur moyenne des estimations est représentée par une barre horizontale blanche. Les valeurs utilisées dans cette figure sont disponibles dans le Tableau S1 (voir article détaillé).

Pour plus de détails sur les méthodes utilisées, les résultats complets ainsi que les conclusions de cette étude, vous pouvez consulter le rapport intégral ici.